• 05
  • octobre
  • 2017

Les métiers de l'hôtellerie restauration de luxe, un savoir faire français

Les métiers de l’hôtellerie sont exigeants et les qualités humaines et relationnelles sont de paires. Êtes-vous fait pour ce métier ?


AIMEZ-VOUS PRENDRE SOIN DES AUTRES ?

L'expression "le client est roi" prend tout son sens dans le secteur de l'hôtellerie de luxe.
"Dans les grands établissements, on doit s’effacer derrière les attentes du client, prévient Sabrina Craunot, directrice des ressources humaines du Shangri-La Hôtel, Paris. Cela demande une certaine forme d’altruisme qui fait que le plaisir de l’autre doit passer avant le sien." Ce que le client demande, le client l'a. "Que ce soit organiser une balade en hélicoptère pour le jour même ou trouver un vol pour que le client puisse rentrer chez lui dans les deux prochaines heures, l'impossible n'existe pas", explique Jean-Christophe Azzopardi, chef concierge à l'Hôtel du Palais à Biarritz."Il faut accepter d’être à la disposition des clients", résume Romain Charbonnier, adjoint de la gouvernante générale au Sofitel Arc de Triomphe.


LE LUXE, UN SECTEUR QUI NE CONNAIT (PRESQUE) PAS LA CRISE

"Globalement, le secteur se porte relativement bien", note Alain Jacob, président d'AJ Conseil Recrutement &  RH, spécialisé dans le secteur. Malgré quelques fausses notes, cette année, comme la baisse de l'affluence des riches clients russes ou la concurrence de nouvelles start-up, tel que Airbnb qui louent des résidences haut de gamme, les hôtels de luxe s'en sortent mieux que l’hôtellerie classique.
"La spécificité du luxe est qu’il y a toujours du travail, constate Ludovic Corpechot, general manager à l'hôtel Napoléon. Il y a en ce moment des milliers de chambres en construction et les recruteurs ont du mal à trouver les bons candidats."
"Une fois diplômé(e,) il est plutôt facile de trouver un poste, notamment en cuisine ou en service en salle, là où il y a un peu plus de turn-over", affirme Alexandra Pirzadeh, responsable de recrutement au sein du palace Le Meurice (Paris).


UN SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS APPRECIE A L’ETRANGER

Grâce à la bonne réputation des formations et établissements français, les métiers de l’hôtellerie s’exportent très bien à l’étranger. "Parmi les jeunes qui ont commencé chez moi, certains se sont maintenant installés au Royaume-Uni ou aux États-Unis. Il y a aussi de très nombreuses opportunités aux Émirats Arabes Unis ou en Australie", informe Ludovic Corpechot, général manager à l'hôtel Napoléon.
La majorité des hôtels de luxe en France appartient à de grandes chaînes. "Travailler dans un grand groupe implanté à travers le monde favorise la mobilité géographique. Chez nous, les salariés peuvent partir en mission à l’étranger ponctuellement pour un renfort ou même choisir de changer de pays. C’est le cas d'un de nos salariés qui s’apprête à déménager à Londres", explique Alexandra Pirzadeh. Corinne Veyssière, gouvernante générale au Sheraton (Paris), se souvient avoir passé 6 mois à Bahreïn, archipel d’îles du golfe Persique situé au Moyen-Orient. "J’ai participé à l’ouverture d’un hôtel Le Méridien, qui se préparait à recevoir un sommet des chefs d’états du Moyen-Orient." Une chouette expérience à l’autre bout du monde.


"C’EST GRISANT D'ETRE TOUJOURS A LA RECHERCHE DE LA PERFECTION"

"Intégrer un établissement prestigieux implique d’être sans cesse à la recherche de la perfection", reconnaît Corinne Veyssière. C’est un milieu exigeant.
"L’hôtellerie de luxe, soit on accroche tout de suite soit on trouve ça trop dur. C’est donc bien de se donner le temps de découvrir ce milieu à travers un stage par exemple", conseille Romain.
La recherche de la perfection passe par le souci du moindre détail. "L’étiquette visible d’une serviette dans la salle de bain, un savon mal mis sur le porte-savon, la couture visible de l’abat-jour… Tous ces détails finissent par nous sauter aux yeux alors qu'ils peuvent passer inaperçus pour d'autres"
, s'amuse Romain Charbonnier. Travailler dans un tel environnement oblige à mettre la barre très haut mais c’est très grisant pour le jeune homme. "Quand on finit la vérification d’une chambre, on a vraiment la satisfaction du travail bien fait et on se dit que, grâce à nous tous, le client va passer un bon séjour."


PRESENTATION SOIGNEE : ADOPTEZ LES CODES DE L'HOTELLERIE DES L'ENTRETIEN

"Dans l'hôtellerie de luxe, nous attachons beaucoup d'importance à l’attitude générale du candidat, sa manière de se tenir, sa tenue vestimentaire, et sa locution, car il sera en contact avec une clientèle particulièrement exigeante", confie Alexandra Pirzadeh, responsable des recrutements. Chaque salarié doit être tiré à quatre épingles, car il est vecteur de l'image de son hôtel. Adoptez donc les codes de l’hôtellerie dès votre première rencontre avec un recruteur.

 

 


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